DOUCES ENERGIES DOUCES ENERGIES DOUCES ENERGIES
Marine Serre et sa Lune : Reines de la mode

Marine Serre et sa Lune : Reines de la mode

de lecture - mots

Il y a un imprimé en forme de croissant de lune que vous avez probablement vu partout sur Instagram. Il apparaît sur des cols roulés moulants, des tops, des leggings et des combinaisons, chaque pièce se déclinant en différentes combinaisons de couleurs. Beyoncé, accompagnée de ses danseurs, a porté une version personnalisée de couleur cacao dans "Black is King", ce qui, selon la plateforme de recherche de mode Lyst, a fait bondir de 428 % les requêtes pour le terme "body lune Marine Serre". Yung Miami, des City Girls, a porté un costume-catalogue imprimé lune. Kylie Jenner a porté un ensemble crème et noir assorti avec sa fille, Stormi. Et même ASAP Rocky a été repéré portant un manteau noir avec l'emblème du croissant.

Marinne-serre-logo

Qui-est Marinne Serre ?

La femme derrière ce symbole frappant est Marine Serre, une créatrice de 28 ans. Mais comment a-t-elle réussi à devenir si populaire et à séduire un si large éventail de clients ? Dans les coulisses de Marine Serre, dans l'histoire de son imprimé et dans la manière dont ses bodys, leggings et tops recouverts d'un croissant de lune sont devenus des pièces incontournables.


Née à Brive-La-Gaillarde, en France, Serre a étudié la mode à Marseille, mais a terminé ses études à la prestigieuse école de design belge La Cambre, où elle a obtenu son diplôme en 2016 avec mention très bien. Comme la plupart des étudiants de l'université dans leurs dernières années, Serre se préparait pour ce qui serait un moment charnière dans sa carrière naissante.


Pour son défilé de fin d'études en 2017, intitulé "Radical Call for Love" (appel radical à l'amour) en réponse aux attaques terroristes de 2015 et 2016 à Paris et Bruxelles. Elle a présenté au monde le petit croissant de lune, un logo qui allait plus tard faire de Serre une créatrice étoilée. Cette collection faisait référence aux robes vaporeuses du XIXe siècle et aux vêtements de sport contemporains. L'emblème du croissant de lune apparaît sur des bottes, des tops, des coiffes, des jupes longues et amples. Elle a même produit un costume deux-pièces aux manches longues et bouffantes. "Radical Call for Love" a suscité l'intérêt de détaillants de luxe internationaux comme Dover Street Market et le concept store parisien The Broken Arm, et les deux magasins ont fini par vendre la collection. Extrait : Lorsque j'ai créé "Radical Call for Love", je l'ai vraiment fait par amour", déclare Serre dans une interview accordée au magazine Garage. À l'âge de 24 ans, sa collection de fin d'études a été vendue aux côtés de Céline, Raf Simons, Balenciaga et Loewe. The Broken Arm et DSM ont contribué à payer les coûts de production et la collection a été vendue. Cela l'a prise par surprise, mais c'est son travail acharné et sa passion qui lui ont permis de créer très tôt une identité visuelle forte.


Après avoir obtenu son diplôme, Serre a fait un stage chez Raf Simons, alors directeur de la création chez Dior, chez Sarah Burton, alors directrice de la création chez Alexander McQueen, et chez Matthieu Blazey, ancien créateur chez Margiela (actuellement chez Bottega Veneta). Alors qu'elle travaillait chez Balenciaga en tant que créatrice et qu'elle dirigeait son propre label, elle a remporté le prix LVMH, remis par Rihanna lors d'une cérémonie à Paris en 2017. Serre était l'une des huit finalistes de cette année-là qui était en lice pour ce qui est considéré comme le prix le plus lucratif du secteur. En plus du prix, elle a reçu 300 000 euros (environ 336 000 dollars) et une année de mentorat de la part de ceux qui sont sous l'égide de LVMH.

Fans de ce qu'incarne la Lune ? Retrouvez notre collection de t-shirts super tendances à son effigie. 

collection-tee-shirts

Histoire du symbole Lune

Elle a choisi le symbole du croissant de lune parce qu'il correspond aux valeurs de sa marque. "La lune est pour nous comme une icône, un emblème, une image, une représentation, un drapeau, un langage, une métaphore, un objet de ce que nous croyons dans le franchissement des frontières, l'hybridité et la liberté", explique Serre à Dazed. "Elle évolue sans cesse avec nous, elle n'est jamais stable et intemporelle à la fois".


La lune représente différentes choses à travers les cultures, des phases lunaires aux déesses anciennes, en passant par l'iconographie islamique. Comme le logo de Telfar, l'imprimé croissant de lune de Serre est instantanément reconnaissable et est désormais l'emblème d'une nouvelle ère de mode progressiste. En 2018, Serre a déclaré à The Cut : "Il y a des gens qui pensent que l'imprimé est assez radical, et d'autres qui ne connaissent rien à la politique et pensent que c'est juste mignon. Et c'est exactement ce que j'aime."



En peu de temps, la jeune créatrice française a suscité tant d'admiration, de discussions et de curiosité autour de sa marque. Des légendes du secteur comme le regretté Karl Lagerfeld l'ont décrite comme "1m50 mais une volonté d'acier". Elle a involontairement créé un symbole de statut qui trouve un écho auprès des clients qui croient en ses créations et veulent les montrer sur Instagram.

stars-marine-serre-moon-logo

Eventail de talents 

Mais Serre ne se contente pas de concevoir des bodys. Elle présente des robes de couture recyclées, des robes hybrides plissées avec un réservoir en jersey, des vestes en soie, des vêtements d'extérieur en cuir et en fausse fourrure, ainsi que des pièces qui utilisent des nappes bordées de dentelle. Elle est capable de mélanger le sportswear et le luxe de manière transparente, mais elle ne veut pas être considérée comme une créatrice de sportswear. "Une grande partie de mon travail fait référence à des choses passées. Donc pour moi, le passé, le présent et le futur sont les mêmes", a déclaré Serre à Garage. "Je ne pense pas avoir une seule esthétique, et peut-être que j'essaie de répondre à 'quel est l'avenir' de manière directe et honnête, simplement en pensant 'de quoi a-t-on besoin demain, et qu'est-ce qui m'affecte aujourd'hui dans le vêtement que je porte?'"


Ses débuts à la semaine de la mode en 2016 l'ont positionnée comme une créatrice à suivre. Elle nous a donné un aperçu de ses créations avant-gardistes, elle a montré des masques faciaux avant la pandémie. Nous n'appellerions pas nécessairement cela un succès du jour au lendemain, mais il n'a pas fallu longtemps pour que les célébrités commencent à porter sa marque. L'année dernière, Beyoncé a porté un ensemble noir et rouge en forme de croissant de lune, associé à des gants assortis, que Mme Serre dit avoir achetés elle-même. Lors d'un entretien avec Jessica Michault, rédactrice de mode, dans le cadre du podcast pré-COVID, Mme Serre a déclaré avoir été surprise lorsqu'elle a vu des photos de Beyoncé portant ses vêtements.


Extrait : "J'étais vraiment choquée, genre 'huh, où l'a-t-elle eu ?'. C'était plutôt joli. C'était un look super total. On a aussi le sac à ballon, le premier sac qu'on a fait qui référence un ballon de gymnastique qu'elle a porté. J'étais super contente qu'elle aime l'habiller. C'était le plus important pour moi qu'elle l'aime", a déclaré M. Serre.

Bientôt l'été, procurez-vous ce short sublimé par une poche lunaire dès maintenant.

lune-short

Créatrice du présent et du future

Avec tout l'engouement autour des vêtements de la créatrice française, de grandes marques comme Nike ont tendu la main. En 2019, le géant des vêtements de sport de Beaverton a fait appel à Serre, ainsi qu'à Yoon Ahn de AMBUSH, Erin Magee de MadeMe et Christelle Kocher KOCHÉ, pour redessiner l'emblématique kit de football de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Serre a créé un body décoré de sa signature, l'imprimé lune, avec un haut vert tape-à-l'œil porté par-dessus la combinaison. Jusqu'à récemment, Serre ne produisait que des vêtements pour femmes, mais au fur et à mesure de l'évolution de la marque, elle s'est penchée sur les vêtements pour hommes. "Je pense qu'aujourd'hui, c'est super important parce qu'on ne peut pas se contenter de s'habiller d'un seul sexe et nous avons aussi tous l'habitude d'échanger nos vêtements", explique Serre. Plus tôt cette année, ASAP Rocky a évoqué une éventuelle collaboration entre AWGE et Marine Serre dans les coulisses de la Fashion Week de Paris. Lors d'une conversation avec Vogue, le rappeur de Harlem a déclaré qu'il avait co-créé le manteau noir avec un imprimé lune qu'il portait. On ne sait pas encore si cette pièce fera partie d'une collection plus large, mais si Marine Serre s'en tient à son éthique, elle continuera à être une créatrice qui capte l'esprit du temps.










Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.